Le Club Business France-Russie avec une immense joie et fierté a le plaisir d’annoncer que son Vice-Président d’honneur à la Culture et du mécénat, le sculpteur russe Andrey Kovalchuk a été nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des lettres au titre de la promotion du Printemps 2021 consacrée aux personnalités de nationalité étrangère.

Le grade de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres est une des principales distinctions parmi les quatre ordres ministériels de la République française. Comme le précise Pierre Levy, l’Ambassadeur de France à Moscou, dans sa lettre de félicitations à Andrey Kovalchuk : «soit ainsi reconnue, par cette haute distinction, votre contribution de tout premier plan au renforcement de la coopération et des échanges entre nos deux pays ».

Effectivement,  Andrey Kovalchuk travaille souvent sur des sujets liés à la culture française et à l’histoire des relations entre la Russie et la France. En particulier, en 2007, à Moscou, les présidents français et russe (N. Sarkozy et V. Poutine) ont inauguré un monument aux pilotes du régiment d’aviation française Normandie-Niemen. Andrey Kovalchuk a créé en 2011 le portrait sculptural de Pierre Cardin, qui se trouve actuellement dans la propriété de Monsieur Cardin à Lacoste.

 

Chevalier de l’ordre

 

En juin 2017, à Grasse, en présence de l’ambassadeur de Russie en France, le monument d’Andrey Kovalchuk au premier lauréat russe du prix Nobel de littérature Ivan Bounine a été inauguré.

L’Ordre des Arts et des Lettres  a été remis à Monsieur Andrey Kovalchuk  le 22 décembre à l’Ambassade de France à Moscou par Monsieur Fabrice ROUSSEAU, conseiller de coopération et d’action culturelle.

 

Voir lien pour l’article en français sur Andrey Kovalchuk

 

Article rédigé par Eleonora Larina