Cédric Voirin : “La Russie propose un environnement de travail stimulant et d’opportunités”

Yuliya Kostyleva : Bonjour Cédric ! Vous êtes un jeune français qui a choisi la Russie pour le début de la carrière professionnelle. Comment ceci est-il arrivé ?

Cédric VoirinCédric Voirin : Bonjour Yuliya, tout d’abord l’idée de m’expatrier pour lancer ma carrière se dessinait déjà depuis quelques temps. Il ne me restait plus qu’à savoir où. Mon choix s’est porté sur la Russie parce que faisant partie des BRICS, elle propose un environnement de travail stimulant et d’opportunités. Aussi, il me tenait à cœur de rester dans un contexte économique et culturel du « nord ». En ajoutant à cela la relation franco-russe historique, la Russie devenait l’endroit idéal.

YK : Que faites-vous aujourd’hui à Moscou ?

CV : Aujourd’hui, je dirige et développe une société spécialisée dans la châtaigne et le divertissement, Mademoiselle Kashtan, fondée il y a plus d’un an. Nous disposons à ce jour de différents points de vente mobile  dites « les rétromobiles » où nous préparons nos châtaignes grillées. Nous sommes présents dans les parcs, les marchés de Noël et aussi invités aux fêtes privés et corporate. Mademoiselle Kashtan et son costume authentique accompagnée de la Sharmanka, son orgue de barbarie, ajoute un folklore franco-russe très apprécié.

De plus, nous lançons la vente en ligne de produits à la châtaigne et coffrets cadeau depuis notre site marchand – retro-2015www.mademoisellekashtan.com – pour les particuliers et les cadeaux d’entreprises. Nous construisons également une offre dédiée aux professionnels de l’Horeca.

YK : Avez-vous des Russes dans votre équipe ? Voyez-vous déjà la différence entre business « à la russe » et « à la française » ?

CV : Oui et bien sûr, il y a des différences. Pourtant je préfère voir le management comme humain plutôt que culturel. En restant vigilant d’être toujours à l’écoute et de bien se faire comprendre, je pense que c’est déjà une bonne base de travail. Ma règle est de surtout ne pas se fier aux stéréotypes.

YK : Y-a-t-il des choses qui vous ont choqué quand vous êtes arrivés en Russie ?

CV : Ce n’est pas quelque-chose de propre à la Russie car étant originaire d’un petit village, c’est plutôt le fait de m’installer dans une capitale de 12 millions d’habitants qui a été pour moi le plus grand choc.

YK : Malgré la tension entre Russie et Europe, à Moscou, il y a une grande communauté des entrepreneurs français. Quelles tendances pourriez-vous constater pour le business franco-russe ?

1524172_203580363181555_948911376_oCV : Je peux témoigner directement car avec notre société nous sommes directement impactés par les sanctions car par exemple nous ne pouvons plus importer à l’heure actuelle de châtaignes fraiches de France ni même d’Europe. Heureusement pour nous, il existe des solutions alternatives notamment dans le sud de la Russie.

Ce qui fera la différence, c’est la capacité des entrepreneurs à gérer les imprévus et d’innover pour trouver d’autres solutions. Il est vrai que les tendances sont à la baisse mais je l’imputerai à la baisse de consommation générale constatée en Russie plutôt qu’aux tensions.

YK : Quels domaines voyez-vous comme perspectives pour des sociétés étrangères ?

CV : Les meilleures opportunités se trouvent toujours dans les régions où il reste beaucoup à créer et à développer. A mon sens, il est plus judicieux d’importer un savoir-faire qu’un produit fini, bien plus sûr à long terme.

YK : Auriez-vous des conseils à des entreprises françaises qui souhaitent s’installer en Russie ? Avantages, dangers, erreurs à ne pas commettre ?

CV : Bien plus que sur d’autres marchés, soyez accompagnés. Les portes sont difficiles à ouvrir si l’on ne s’entoure pas des personnes qui ont les bonnes clés et qui connaissent le marché dans lequel vous souhaitez vous engager. Mais une fois ouvertes, ce qui peut se passer sera bien au-delà de ce que vous aurez imaginé.

Kashtan


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s